News 4 Youth #07 - Parole aux militants

PAROLE AUX MILITANTS

Le lundi 7 mai 2018, les travailleurs de Carrefour Market, groupe Mesdagh, apprenait le plan de restructuration décidé par la direction. Il prévoit 450 suppressions d’emplois, la fin du quart d’heure payé, une polyvalence des tâches et l’ouverture des magasins le dimanche. Carrefour Market emploie 2700 travailleurs dans les 83 Carrefour Market que compte le groupe. La restructuration prévoit donc en moyenne dix travailleurs en moins par magasin.

 

 

 

 

 

Amélie Rodriguez, permanente nationale des Jeunes CSC, a rencontré Valéria Rosania, jeune déléguée CNE de 33 ans chez Carrefour Market. Voici la retranscription de leur entrevue.


Consulter l'article dans sa version originale en cliquant ici.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Valéria Rosania, j’habite Velaine-sur-Sambre, dans le Hainaut. Je travaille chez Carrefour Market. Je suis seconde manager PFI (fruits, légumes et boulangerie).

Pourquoi t’es-tu syndiquée ?

Je me suis affiliée à la CSC car je voulais que mes droits soient respectés et entendus.

Pourquoi t’es-tu présentée aux élections sociales ?

Ayant fait face à certaines injustices sur mon lieu de travail, j’ai toujours pu compter sur ma déléguée syndicales. Elle a toujours été à mon écoute et présente pour me défendre au mieux.

Elle a été un exemple pour moi, je me suis donc présentée car j’ai eu l’envie de faire de même pour mes collègues.

En quoi consiste ton mandat de déléguée ?

Je suis élue par mes collègues, je suis déléguée avec un mandat effectif en CPPT. En bref, cela consiste à veiller à la protection et à la sécurité de mes collègues. Qu’ils puissent travailler dans de bonnes conditions. Je suis leur porte-parole envers la direction.

Quelle est le ressenti des travailleurs de chez Carrefour ?

Aujourd’hui, nous sommes dans la phase 1 de la procédure Renault. C’est une phase d’information.

Actuellement, l’état d’esprit des travailleurs est quasiment unanime. Ils sont dans l’incompréhension totale. Nous ne savons pas quelles seront nos conditions de travail futures. Et la direction ne nous donne aucune information concrète.

Pourquoi avez-vous décidé de faire grève après l’annonce de la direction de carrefour ?

Le personnel a décidé de débrayer car nous ne sommes pas d’accord de perdre 450 collègues, de devoir travailler en polyvalence et de travailler le dimanche.

Que pensez-tu de la couverture médiatique qui est faite autour des grèves ?

Les médias étaient fort présents lors de l’annonce de la restructuration. Ils étaient même au courant avant le personnel du CE extraordinaire.

Ils ont permis au public, à nos clients, d’être informés de notre situation, quand celle-ci est rapportée correctement bien sûr.

Comment peut-on vous soutenir ?

Le meilleur soutien est une présence pour les travailleurs. Ils ont besoin de se sentir soutenus, écoutés et surtout informés par le syndicat.


 

Le News For Youth, c'est le trimestriel des membres Enter CSC (moins de 25 ans). Toute l'actualité nationale et des régions, une vue sur nos campagnes en cours, nos dossiers d'investigation, nos retours sur nos événements, notre agenda à venir et plein de choses encore !

Documents à télécharger: 

Réagissez à propos de cette brochure

Rester au courant à propos de Jeunes CSC?

Inscrivez-vous à notre newsletter !