News 4 Youth #07 - Interview

INTERVIEW

Les Jeunes CSC ont rencontré Nathalie SNAKKERS, bénévole à BXL Refugees.

 

 

 

 

 

Consulter l'article dans sa version originale en cliquant ici.

Salut Nathalie. Tu fais partie de la Plateforme Citoyenne de soutien aux réfugiés, BXL Refugees. Tu nous expliques l’objectif ?

Notre première priorité est de mettre à l’abri des personnes pourchassées aujourd’hui. Leur offrir un moment de répit. On héberge des personnes très jeunes, parfois 16 ans, qui ont besoin de lien. Après on essaie de lutter contre les préjugés et de dénoncer la politique du gouvernement.

Tu t’es réveillée un matin et tu t’es dit «si je logeais des migrants chez moi» ?

Pas du tout. Je me suis inscrite sur la plateforme en ligne, j’ai lu les témoignages, et puis j’ai essayé de convaincre ma famille. Ils ne demandent pas grand-chose. Tout est mieux que le Parc Maximilien ou la Gare du Nord. Pour moi, voir tous ses regards, cette détresse, rend impossible de ne pas héberger.

Tu ne trouves pas que c’est au gouvernement de trouver des solutions pour eux ?

Évidemment. Je crois à la solidarité, je ne veux pas qu’on soit dans la charité. Oui c’est au gouvernement de la faire, mais il ne fera rien. Donc qu’est-ce qu’on fait ?
 
Et «nos SDF», vous ne faites rien pour eux ?

Les personnes qui ouvrent leur cœur aux migrants le font aussi aux SDF. Mais on ne travaille pas avec les SDF comme avec les migrants. Il faut des mois pour travailler un parcours de réintégration. Par exemple, ceux qui veulent aider les SDF peuvent le faire avec « Infirmières de rue ».

Ta devise ?

Je ne suis plus belge, mais citoyenne de la planète terre.

BXL Regufees

La Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés veut construire une solidarité concrète avec tou.te.s les migrant.e.s. Elle dénonce et veut combattre les politiques migratoires belges et européennes actuelles et rappelle que le droit de vivre dans la dignité appartient à tou.te.s. + d’infos sur leur site: http://www.bxlrefugees.be/

 


Le News For Youth, c'est le trimestriel des membres Enter CSC (moins de 25 ans). Toute l'actualité nationale et des régions, une vue sur nos campagnes en cours, nos dossiers d'investigation, nos retours sur nos événements, notre agenda à venir et plein de choses encore !

Documents à télécharger: 

Réagissez à propos de cette brochure

Rester au courant à propos de Jeunes CSC?

Inscrivez-vous à notre newsletter !