Qui sommes-nous ?

Nous sommes une organisation de jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie Bruxelles, regroupant des jeunes militants de moins de 35 ans, des étudiants, des apprentis et des travailleurs avec ou sans emploi, bref un syndicat pour les jeunes !

Notre but principal :

  • défendre solidairement les jeunes et leur place dans la société, l’école et le travail.

Notre certitude :

  • le monde doit croire en ses jeunes et leur donner les moyens de s’affirmer et de prendre progressivement des responsabilités. Ceci passe par des études de qualité, du travail pour tous, mais aussi une confiance en la jeunesse ! Et cela ne se fera PAS SANS LES JEUNES ! Nous sommes capables d’agir et nous le réaffirmons chaque jour avec les Jeunes CSC en vue d’une société plus juste et solidaire !

Nous sommes un mouvement de jeunesse, où les moments conviviaux, de fête, de rencontres et les actions décalées sont essentiels.

Comment ?

Nous réfléchissons et agissons grâce à nos groupes de militants répartis dans toute la communauté française et reliés entre eux grâce à une structure démocratique, la Commission Wallonne et Bruxelloise des Jeunes (CWBJ). 

Au service des jeunes :

Dans chaque Région, un permanent Jeune est présent pour répondre à tes questions et t’accompagner dans toutes tes démarches. En plus des nombreux services que nous te proposons, tu as la possibilité de rejoindre le groupe de militants de ta région, qui se réunit pour définir et réaliser de nouveaux projets.

Sur le terrain, un permanent chez les Jeunes CSC c’est :

  • Des permanences organisées chaque semaine dans les centre de service de la CSC pour te conseiller, t’accompagner te conseiller et te défendre dans toutes tes démarches : job étudiant, contrat d’apprentissage, stage étudiant, premier emploi, etc. 
  • Des séances d’information organisées dans les écoles afin de t’informer et te conseiller sur les démarches à suivre à la sortie de tes études.
  • Une permanence quotidienne par mail ou par téléphone assurée par ton permanent de région pour répondre à toutes tes questions.
  • Des réunions organisées chaque mois avec les militants pour réaliser de nouveaux projets.
  • Des formations organisées dans les entreprises pour former et sensibiliser les travailleurs sur nos activités.
  • Des actions et mobilisations organisées pour défendre la voix de la jeunesse sur la scène politique et dans la société de manière globale.
  • Des activités socio-culturelles organisées afin de favoriser des espaces d’échange, de discussions et de débats. 

Notre vision de société :

Les Jeunes CSC développent des réflexions et des actions sur base de leur expérience de terrain. De nos jours, ce sont trop souvent les « experts détenant la vérité officielle » qui ont droit à la parole. Nous pensons différemment : le citoyen quel qu’il soit est un expert du vécu. En travaillant collectivement, sur base de nos expériences de vie, avec des moments de discussions, de réflexions et de débats, nous parvenons à construire un modèle de société cohérent et alternatif. Notre mission est de remettre les jeunes debout, en leur montrant qu’au-delà des solutions simplistes ou des discours défaitistes, il y a un monde à construire.

A consulter : 10 voies pour un autre modèle de société selon les Jeunes CSC 

Rester au courant à propos de Jeunes CSC?

Inscrivez-vous à notre newsletter !