Quelles différences entre CEFA et IFAPME?

Depuis le 01/07/2015, tous les jeunes suivant une formation en alternance bénéficient d’un même statut social, à la condition que la formation suivie réponde à la nouvelle définition unique de l’alternance appliquée par l’ONSS.

Depuis le 01/09/2015, un nouveau contrat de formation en alternance est mis en circulation. 

Le nouveau contrat commun d’alternance remplace le contrat d’apprentissage des Classes moyennes et la convention d’insertion socioprofessionnelle (CISP). La convention de stage des Classes moyennes, le contrat d’apprentissage industriel et la convention d’immersion professionnelle continuent d’exister.

La formation dans le cadre du contrat commun d’alternance peut durer jusqu’à 6 ans maximum. Elle est découpée en 3 niveaux de compétences :

  • le niveau A correspond au niveau d’accès à une formation en alternance en entreprise
  • le niveau B correspond au 1/3 de l’acquisition des compétences requises par le parcours de formation
  • le niveau C correspond aux 2/3 de l’acquisition des compétences requises par le parcours de formation.

Un plan de formation annexé au contrat précise notamment la liste des compétences initiales et à acquérir par l’apprenant en alternance au terme du parcours de formation. La transition d’un niveau de compétences à un autre se fait sur base d’une évaluation des compétences acquises.

Chaque niveau de compétence correspond à un niveau de rémunération équivalent à un pourcentage du revenu minimum mensuel moyen garanti (RMMMG):

Niveau de compétences                             

Rémunération minimale

niveau A

17% du RMMMG

niveau B

24% du RMMMG

niveau C

32% du RMMMG

 

Les opérateurs de formation restent les mêmes qu’avant. Il s’agit de l’IFAPME, du SFPME à Bruxelles et des CEFA. Ces opérateurs seront chapeautés par le nouvel Office francophone de la Formation en alternance, en abrégé OFFA, qui aura pour mission la coordination de la formation en alternance en Belgique francophone.



Tu trouveras ici, les différences concernant les contrats conclus avant le 01/09/2015. 

Rester au courant à propos de Jeunes CSC?

Inscrivez-vous à notre newsletter !