Stop à l'explosion des prix de l'énergie !
ENQUÊTE
STOP A LA FLAMBÉE DES PRIX DE L'ÉNERGIE !
Le coût de la vie devient intenable. Il faut agir d'urgence !
La situation devient intenable en Belgique : les prix du gaz, de l’électricité, des produits alimentaires et du mazout ne cessent de flamber. C'est bien simple: tous les prix explosent ! Pour les jeunes aussi, les crises à répétitions viennent frapper leurs conditions de plein fouet. Les factures d’énergie sont impayables pour bon nombre de ménages, et impactent (in)directement les différents profils de la jeunesse. Qu’ils soient étudiants isolés en kot ou en collocation, plongés dans un parcours d’apprentissage en alternance, hébergés chez leurs parents ou isolés voire même au travail, l’envolée des prix de l’énergie concerne tout le monde. D'après Statbel, plus de 18% des étudiants rencontrent par ailleurs d'importantes difficultés financières. Et 63% de ces mêmes étudiants ont modifié leurs comportements à la suite de l'évolution des prix de l'énergie.
ET PENDANT CE TEMPS LÀ...
Pourtant, les multinationales de l’énergie ont doublé leurs bénéfices depuis la guerre ! Les bénéfices d’Engie avant impôts ont enregistré un bond de près de 75% au 1er semestre 2022 ! [source]. Le secteur de l’énergie réalise ainsi des surprofits surréalistes. Les pouvoirs publics doivent tout mettre en œuvre pour que ces surprofits retournent à la collectivité et non aux actionnaires. Il est inadmissible que des entreprises et leurs actionnaires tirent d’énormes profits de la crise actuelle, alors qu’elle met la population et en particulier les ménages et certaines entreprises déjà précaires en grande difficulté.
IL EST TEMPS DE DIRE STOP !
Dans ces conditions, les préoccupations se font de plus en plus sentir, d’autant plus que l’hiver approche à grands pas. Et celles-ci sont plus que légitimes ! Alors n’attendons plus ! Unissons-nous pour réclamer des solutions aux gouvernements. Renforçons le mouvement des travailleurs pour un secteur de l’énergie respectueux de l’environnement et au service de la population. Il est plus que temps de nous unir pour dire STOP !
Le combat contre la vie trop chère débute dès à présent.
S’ils ne veulent pas bloquer les prix, à nous de bloquer l’économie.
Remplis en 5 minutes notre enquête et témoigne des difficultés de toi ou tes parents au quotidien ! Face à la réalité, les responsables politiques doivent prendre leurs responsabilités et proposer des vraies solutions pour la population ! N’hésite pas à la faire tourner !
CHAQUE VOIX COMPTE !
Réagissez à propos de cette campagne