Pourquoi élire une équipe syndicale dans ton entreprise?

A quoi ça sert?

●Les élections sociales sont indispensables pour améliorer les conditions de travail. Dans les entreprises où il y a une concertation sociale, les salaires sont meilleurs, il y a davantage d’emplois fixes, plus de contrats à durée déterminée, moins de travail temporaire, moins de travail intérimaire, moins de licenciements. Il y a également moins de différences entre les salaires des femmes et des hommes. En matière de bien-être au travail, on relève moins d’accidents du travail dans les entreprises où il y a un CPPT (Comité pour la Prévention et la Protection du Travail). C’est ce que montrent les chiffres du Fonds des accidents du travail.

 ● Dans les tribunaux, plus de trois quarts des procédures judiciaires intentées par la CSC contre les employeur.euse.s concernent des entreprises où la concertation sociale (les syndicats) est absente: les problématiques qui doivent être réglées par le juge dans les entreprises sans élections sociales sont résolues par la concertation dans les entreprises où des élections sont organisées.

Composition d’une équipe syndicale

● Il importe de constituer une délégation qui soit représentative de l’ensemble des travailleur.euse.s afin que la délégation soit le reflet de l’entreprise.

● Pour être équilibrée, une équipe syndicale doit comporter des travailleur.euse.s expérimenté.e.s qui connaissent les ficelles du métier et qui sont souvent apprécié.e.s pour le travail qu’ils ont fourni. Nous avons toutefois besoin de nouveaux jeunes travailleurs, qui sont trop souvent sous-représentés. Ils apportent un regain d’énergie et des idées nouvelles.

Quelle place pour les jeunes? 

Il existe également un «collège jeunes» aux élections sociales! Toute entreprise qui compte au moins 25 jeunes de moins de 25 ans (au jour de l’élection) est tenue de leur réserver un/des mandat(s) au CPPT (Comité pour la Prévention et la Protection du Travail ainsi qu’au CE (Conseil d'Entreprise). Les travailleur.euse.s qui ont moins de 25 ans sont alors inscrit.e.s sur des listes électorales distinctes. Pour les jeunes, on ne fait pas de distinction de statut (ouvrier.ère.s, employé.e.s, cadres). Si «le jour des élections», elles.ils n’ont pas atteint l’âge de 25 ans, elles.ils sont inscrits sur la liste des électeur.trice.s du collège des jeunes. Dans ce cas, les jeunes de l’entreprise votent uniquement pour les candidat.e.s jeunes. Chacun.e reçoit un bulletin de vote séparé sur lequel se trouve uniquement les candidat.e.s des jeunes. Ils ne peuvent pas voter pour les ouvrier.ère.s, ni pour les employé.e.s, ni pour les cadres. Tu as moins de 25 ans, mais ton entreprise n’occupe pas au moins 25 jeunes travailleurs? Pas de problème! Tu peux bien sûr être candidat sur les listes «ouvrier.ère.s», «employé.e.s» ou «cadres».

Retour à la FAQ

Pour rester au fait de l’actu des jeunes au quotidien,

rejoins-nous sur nos différentes plateformes online!