Obligations vis-à-vis de l'employeur

Le certificat médical

Tu dois avertir immédiatement ton employeur. Généralement, tu dois justifier ton absence par un certificat médical signé par un médecin. Tu dois respecter le délai prévu dans ton contrat ou le règlement de travail. Si rien n’est prévu, le certificat doit être envoyé dans les deux jours ouvrables. Si ce délai n’est pas respecté, l’employeur peut refuser le droit au salaire garanti (voir ci-dessous) pour les jours non couverts par un certificat voire même te licencier pour faute grave! En cas de prolongation de ton incapacité, tu dois lui envoyer un nouveau certificat médical. Le délai est identique.

Contrôle par l’employeur

L’employeur a le droit de faire contrôler ton incapacité de travail par un médecin reconnu à cette fin par le ministère de l’emploi. Tu es oblige de te soumettre au contrôle. Si tu n’es pas chez toi quand le médecin passe, nous te conseillons de le contacter au plus vite. Le médecin vérifie uniquement si tu es bien en incapacité de travail et est soumis au secret médical.

Les frais du contrôle incombent à l’employeur.

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