Une démocratie plus participative et inclusive

Les Jeunes CSC s’engagent dans la lutte contre toutes les formes de racisme et de xénophobie. Plus que jamais, en période de crise, la tentation est grande de rechercher des boucs-émissaires et de rejeter la faute sur l’Autre, l’Etranger. Les discriminations dont sont victimes les jeunes d’origine immigrée sont intolérables et mettent en péril le bien-vivre ensemble.

Le modèle démocratique belge est menacé par le populisme. Les institutions reflètent de moins en moins les aspirations des jeunes. Les Jeunes CSC veulent un modèle de société davantage démocratique, qui parte de la base, et ne soit plus confisquée par des experts. A partir de l’éducation permanente, nous plaidons pour davantage de mécanismes démocratiques à tous les niveaux de pouvoir, dans l’entreprise, dans la commune, mais aussi au niveau régional, fédéral, européen. Il n’est pas normal que l’UE soit davantage le jouet des lobbys des multinationales que la voix des citoyens qui la composent.

Cette démocratie réellement participative et la lutte contre les populismes et l’extrême-droite sont liés. L’un ne va pas sans l’autre.

Les Jeunes CSC veulent une véritable démocratie, où les citoyens, les travailleurs et les jeunes sont entendus. Il faut dès lors encourager toutes les initiatives d’éducation permanente, qui recréent du lien social et proposent des solutions adaptées aux contextes.

Rester au courant à propos de Jeunes CSC?

Inscrivez-vous à notre newsletter !