Un emploi de qualité, c'est le minimum

Chaque homme ou femme devrait avoir accès à un emploi qui donne du sens et qui permette de vivre décemment. Un emploi stable et pérenne, qui permette de construire des projets sur le long terme. Depuis 40 ans, la qualité de l’emploi n’a fait que décliner : flexibilité, productivité, rentabilité. Au nom de ces principes capitalistes, le bien-être au travail a décliné, les travailleurs sont plus stressés, et les demandeurs d’emploi désespérés.

Nous voulons un modèle de société qui donne ses chances à chacun d’exploiter le maximum de ses possibilités. Tous les jeunes n’ont pas les mêmes chances au départ. C’est pourquoi il est essentiel de garantir à chacun et chacune un emploi qui correspond à ses aspirations et à ses compétences.

Il est tout aussi essentiel de garantir à chacun les bénéfices d’une véritable cotisation sociale pour tous. Depuis plus d’un siècle, les organisations syndicales se sont battues et ont arraché aux capitalistes un modèle de sécurité sociale qui permet d’affronter sereinement les risques de la vie. Nous devons réaffirmer avec force notre attachement viscéral à ce modèle de solidarité. 

Rester au courant à propos de Jeunes CSC?

Inscrivez-vous à notre newsletter !