Un autre modèle de société

« Notre modèle économique mène à des impasses sociales et environnementales. Nous devons repenser fondamentalement ce modèle basé sur la surconsommation de biens matériels et le faire évoluer vers un modèle qui remet l’humain et l’intérêt général au cœur du système, dans le respect du climat et de l’environnement. »

La mise en œuvre de cette orientation nécessite une analyse des impacts concrets pour les travailleurs et une adaptation éventuelle de nos revendications. 

En juin 2009, des militants Jeunes CSC se sont posé la question de savoir ce que recouvrait exactement la « crise » que nous traversons et dont on entend parler depuis des mois. Les perspectives pour les jeunes semblent de moins en moins réjouissantes, avec la hausse du chômage et l’augmentation de la pauvreté.

Sentant un désir commun d’approfondir la réflexion et de « remettre les choses à plat », de prendre un peu de recul critique par rapport à la société dans laquelle nous vivons, nous avons décidé d’interroger les différents modèles de société possibles. Dans quel monde voulons-nous vivre ? A-t-on une marge de manœuvre par rapport à ce que l’on nous propose ? Quelles sont les valeurs que nous souhaiterions mettre en avant et défendre ? A l’heure des crises financières, sociales, culturelles, politiques et environnementales, dans quel modèle de société voulons-nous vivre ?

Rester au courant à propos de Jeunes CSC?

Inscrivez-vous à notre newsletter !