Ton lieu de travail

Quelles sont les tâches que tu dois effectuer en entreprise ?

Ces tâches sont en rapport avec le métier que tu apprends. Elles sont indiquées dans le programme de formation joint à ton contrat. Elles sont définies par l’ensemble des acteurs (délégué à la tutelle/ accompagnateur et employeur) et le secteur professionnel pour le CAI, le RAJ et le RAC. Certaines situations peuvent demander une certaine souplesse de ta part mais en cas de doute, parles-en ton délégué à la tutelle/ accompagnateur ou au délégué syndical de ton entreprise s’il y en a un.

Que dois-tu faire en cas de conflit ou de problème hiérarchique ?

En cas de conflit avec ton employeur ou un membre du personnel, la première personne qui doit en être avertie est  le délégué à la tutelle/ accompagnateur. Attention, veille à bien lire tes conventions, ne signe pas un document dont tu ne maitrises pas tous les éléments.

Quelle attitude adopter en entreprise ?

  • Ton langage, ta tenue vestimentaire, ton look influencent soit positivement soit négativement la perception que l’on peut avoir de toi. Notamment pour l’embauche, il est important de tenir compte de ces aspects. Certains métiers ou certains règlements d’ordre intérieur interdisent certains vêtements ou accessoires.
  • Ton employeur n’est pas ton pote même si tu t’entends bien avec lui ! C’est ton patron, il s’agit avant tout d’une relation professionnelle qui doit être respectée de part et d’autre ! (Evite donc les statuts Facebook à son encontre :-). D’ailleurs, évite le gsm au boulot tout court, cela t’épargnera bien des ennuis !)
  • Ton comportement face aux clients doit être irréprochable ! Même en cas de conflit, reste calme et poli. Veille à ton image et n’oublie pas que tu représentes aussi ton entreprise et ton CEFA / IFAPME. C’est la meilleure manière dese couvrir en cas de conflit.
  • Il est interdit de fumer et boire sur le lieu de travail. Certains secteurs ou certaines entreprises sont plus souples que d’autres en la matière. Il faut donc t’adapter aux règles fixées dans l’entreprise.


Peux-tu suivre les formations proposées par l’entreprise ?

Oui, c’est vivement conseillé et c’est un plus sur ton CV. Veille cependant à avoir l’accord de ton employeur. Cette décision doit être de commun accord.

Le patron a-t-il le droit de t’envoyer travailler dans un autre endroit ? Est-ce compris dans le temps de travail ?

Oui, tu peux être envoyé dans un autre endroit, par exemple dans un autre de ses magasins/chantiers mais pas dans celui d’un autre employeur. S’il y a un déplacement pendant la journée entre deux endroits de travail, cela doit faire partie du temps de travail et les frais de déplacement doivent être payés par le patron. Tu dois rester sous l’autorité de ton employeur ou de son délégué.

 

 

 

 

Rester au courant à propos de Jeunes CSC?

Inscrivez-vous à notre newsletter !