Ton contrat et ton salaire

Peux-tu signer un contrat seul ?

Non, si tu as moins de 18 ans. Ton responsable légal doit également signer le contrat. Si tu as plus de 18 ans, tu peux signer toi-même.
 

Dois-tu avoir une fiche de paie et qui te la donne ?

Le patron doit te donner ta fiche de paie dans des délais raisonnables. Elle doit contenir :

  • les coordonnées de l’employeur
  • tes coordonnées
  • la période à laquelle le décompte se rapporte
  • l’importance des prestations (nombre de jours, d’heure, …)
  • le salaire brut, le salaire net
  • les retenues de sécurité sociale
  • les retenues éventuelles sur le montant net (avances,…).
     

Peux-tu  rompre ton contrat ?

La rupture est possible pour des motifs légaux.  Il y a certaines règles à respecter. Parles-en à ton délégué à la tutelle/ accompagnateur et au délégué syndical avant d’entamer toute démarche.
Si tu as un conclu un RAC, un RAJ ou un CAI,  avant toute rupture, il faut l’accord du comité paritaire d’apprentissage sectoriel et il y a un préavis  à prester dont la durée peut être fixée dans le cadre d’une négociation avec l’employeur.


Le patron peut-il rompre ton contrat ?

Oui dans certaines conditions et en respectant les règles prévues par la loi. Il ne peut en aucun cas de licencier sur le champ sauf en cas de faute grave.  Si tu as un conclu un RAC, un RAJ ou un CAI,  l’employeur doit avertir le comité paritaire d’apprentissage sectoriel et il y a un préavis  à prester dont la durée peut être fixée dans le cadre d’une négociation avec l’employeur.

As-tu droit à un pécule de vacances et à prendre des congés ?

En fonction du temps de travail que tu as presté l’année civile précédente, tu auras droit à un pécule de vacances et à prendre des jours de congé. S’il y a  4 semaines de fermeture d’entreprise , généralement tu es en vacances mais tu n’es pas payé.

Qui paie tes frais de déplacement ?

Cela dépend du type de contrat que tu as signé. Si c’est une CISP, l’employeur n’est pas obligé de payer les frais de déplacements (certains le font quand même). Pour tous les autres contrats il y a l’obligation du remboursement partiel de l’abonnement social. (Du domicile au lieu de travail suivant les tarifs des transports en commun)

Il y a du chômage temporaire dans ton entreprise, que dois-tu faire ?

Si tu as plus de 18 ans et que tu es en CAI, RAC, RAJ ou CTTP tu seras indemnisé si tu remplis déjà les conditions pour accéder aux allocations de chômage. Si tu es à l’IFAPME/EFPME, tu n’y as pas droit.

Adresse-toi à la CSC pour en savoir plus.

Tu es enceinte que dois-tu faire ?

Tu dois prévenir ton employeur et lui remettre une attestation du médecin contre accusé de réception. (Conseil : envoie cette attestation par recommandé). Etre enceinte est un état et non une maladie.

Tu dois travailler sauf dans une entreprise où il existe des risques pour ta santé ou celle de ton enfant. (Ex.:Chimie). Renseigne-toi auprès de ton délégué à la tutelle/ accompagnateur ou de ton délégué syndical.

Pour rester au fait de l’actu des jeunes au quotidien,

rejoins-nous sur nos différentes plateformes online!