Protection contre les discriminations liées au genre

Légalement, la question de l’Egalite entre hommes et femmes ne constitue plus un problème aujourd’hui. Pour une même fonction, un même niveau hiérarchique, une même ancienneté, les femmes et les hommes doivent recevoir le même salaire. Cependant, sur le terrain, des inégalités persistent encore…

En effet, les femmes continuent de gagner en moyenne 21% de moins que les hommes. Ceci ≪ s’explique ≫ pour partie (bien que ne se justifie pas) : les femmes travaillent plus souvent à temps partiel, dans des secteurs moins bien rémunérés, à des fonctions moins valorisées. Elles ont également moins accès à la formation et aux promotions. Malgré l’arsenal législatif,  52% de l’écart salarial résulte de discriminations directes selon le sexe : il existe encore des hommes et des femmes qui pour une même fonction n’obtiennent pas le même salaire ! Ces constats s’aggravent pour les jeunes femmes. En effet, pourtant en moyenne plus diplômées que les hommes, les jeunes femmes sont plus nombreuses au chômage. De même, elles obtiennent plus souvent un contrat précaire (CDD, temps partiels) que les jeunes hommes (61% des jeunes hommes ont un CDI temps plein contre 27% pour les jeunes femmes !)

Si tu es toi-même victime ou si tu constates des cas de discrimination, contacte le permanent Jeunes CSC de ta région ou obtiens plus de renseignements sur www.csc-en-ligne.be. Attention, des cas de discrimination peuvent aussi se marquer à l‘égard des hommes !

 

Pour rester au fait de l’actu des jeunes au quotidien,

rejoins-nous sur nos différentes plateformes online!