Matériel de campagne: affiches, brochures, pétition

Dans le cadre de la manifestation organisée le 20 avril, les Jeunes CSC ont développé une campagne sur les dernières mesures du gouvernement concernant l'exclusion et la limitation des allocations d'insertion.

La brochure: "le gouvernement joue avec notre avenir"

Consulte & Télécharge la brochure

Dans une perspective de sensibilisation et d’éducation permanente, les Jeunes CSC ont réalisé une brochure pédagogique afin de démontrer l’absurdité de la mesure et les conséquences désastreuses pour la jeunesse. La brochure prend la forme d’un jeu de l’oie. Un jeux pourtant bien réel auquel le jeune est contraint de participer suivant des règles imposées par le gouvernement.

L’absurdité de la mesure démontrée par la pratique et le jeu !
Au travers des différents profils de jeunes présentés dans la brochure, on y rencontre Juan et Karl, qui partagent les mêmes parcours scolaire et professionnels et pourtant ! Juan n’aura droit à aucune forme d’allocation contrairement à Karl ! La raison ? Juan est né 3 mois avant Karl.
On fait également connaissance avec Julien, qui a réussi avec brio ses années d’étude. Il ne bénéficiera pourtant pas de la moindre protection sociale. Son gros défaut : il se réoriente après sa deuxième année en bachelier. On retrouve la même situation pour Vincent qui a eu la malchance de rater sa 6e secondaire, ou encore Clémentine, qui a eu l’opportunité d’étudier à l’étranger.

Le profil de ces jeunes illustre le parcours de plus de 25 000 jeunes qui seront exclus chaque année, à la sortie de leurs études.

Une analyse politique.
Chiffrée et richement illustrée, la brochure fait état d’un constat cruel: la précarité de la jeunesse est un programme politique. Depuis 1951…  En durcissant les possibilités d’ouvrir le droit des jeunes aux allocations d’insertion, les gouvernements ont plongé successivement la jeunesse dans la précarité : loin d’être une suite de mesures isolées, l’étranglement financier de la jeunesse est organisé par un agenda politique.

La carte postale/pétition

La carte postale est un outil qui permet d'impliquer le jeune dans une démarche de pétition contre les nouvelles mesures du gouvernement. Les Jeunes CSC réalisent un travail de terrain en vue de réunir 5000 signatures d'ici le 23 mars, rencontre avec le ministre de l'emploi, Kris Peeters.

 

Cette pétition est également en ligne : signe dès maintenant

Le tract Jeunes en vue de la manifestation du 20 avril (en préparation)

Consulte & télécharge le tract ici

Les Jeunes CSC ont réalisé un tract spécifique en vue de mobiliser la jeunesse lors de la manifestation du 20 avril.

 

 

Rester au courant à propos de Jeunes CSC?

Inscrivez-vous à notre newsletter !