Lexique

ACTIRIS : Organisme régional pour l’emploi et la formation. Il s’agit du service public de l’emploi de la Région Bruxelloise. Il est chargé de l’inscription des demandeurs d’emploi, d’offrir des services d’aide à la recherche d’emploi, de contrôler les demandeurs d'emploi et d’organiser des formations pour les demandeurs d’emploi

CAI : Contrat d’Apprentissage Industriel. Il s’adresse aux jeunes soumis à l’obligation scolaire (moins de 18 ans) et inscrits dans un CEFA. Il doit durer minimum 6 mois. Le CAI a la valeur d’un contrat de travail.
 

CAPAC : Caisse Auxiliaire de Paiement des Allocations de Chômage, cet organisme public paie les allocations de chômage aux demandeurs d’emploi qui ne sont pas affiliés à un syndicat
 

CEB :  Certificat d’Etudes de Base, diplôme de l’enseignement primaire
 

CEFA : Centre d’Education et de Formation en Alternance. Les CEFA dépendent du secteur de l’enseignement, ils organisent la formation théorique et assurent le suivi de la formation en entreprise
 

CIP :  Convention d’Immersion Professionnelle

 

CISP :  Convention d’Insertion Socio Professionnelle, elle organise la formation théorique et la formation en entreprise. Contrairement au CAI, il ne s’agit pas d’un contrat. Les conditions de travail, les droits,… sont plus éloignés du contrat de travail classique. Pour y accéder, il faut avoir moins de 18 ans ou avoir 18 ans et être régulièrement inscrit dans un CEFA.
 

CONTRAT D’APPRENTISSAGE DES CLASSES MOYENNES : contrat qui organise la formation théorique et en entreprise des jeunes inscrits dans un centre IFAPME (voir plus bas). Ce type de contrat est plus proche de la CISP que du CAI.
 

CPAS : Centre Public d’Action Sociale, les CPAS sont organisés au niveau des communes. Ils offrent une aide sociale, matérielle et financière à la population qui le demande moyennant le respect de certaines conditions
 

CV : Curriculum Vitae. C’est un document que tu dois rédiger pour postuler pour un emploi. Il te servira de carte de visite. L’objectif est de donner un aperçu de tes compétences pour donner aux employeurs l’envie de te rencontrer. Les Jeunes CSC peuvent t’aider et te conseiller dans la rédaction de ton CV. Contacte les!
 

DÉLÉGUÉ SYNDICAL : Il s’agit d’une personne désignée par son syndicat qui a pour rôle d’informer et défendre les travailleurs et de négocier des accords avec la direction de l’entreprise
 

FISC : Administration qui se charge du prélèvement et du calcul des impôts
 

FOREM : Organisme régional pour l’emploi et la formation. Il s’agit du service public de l’emploi de la Région Wallonne. Il est chargé de l’inscription des demandeurs d’emploi, d’offrir des services d’aide à la recherche d’emploi, de contrôler les demandeurs d'emploi et d’organiser des formations pour les demandeurs d’emploi

IFAPME : Institut de Formation en Alternance des Petites et Moyennes Entreprises.

Ces centres de formation proposent le même type de combinaison travail – formation que les CEFA. Ils ne dépendent pas du système de l’enseignement et travaillent avec un contrat spécifique : contrat d’apprentissage des classes moyennes (voir + haut)
 

ONEM : Office National de l’Emploi. C’est un organisme fédéral qui dépend de la sécurité sociale. Il est chargé de payer les allocations de chômage.
 

ONSS : Office National de Sécurité Sociale. Cet organisme centralise les cotisations versées par les employeurs (et prélevées sur le salaire des travailleurs) et les reverse aux allocations familiales, soins de santé, pour les pensions, les vacances annuelles des ouvriers, le chômage,…
 

ORGANISME DE PAIEMENT : organisme chargé de constituer les dossiers de demande d’allocation des demandeurs d’emploi et de payer ces allocations après l’accord de l’Onem. Ce service est assuré par les syndicats et la CAPAC.
 

PRÉCOMPTE PROFESSIONNEL : c’est une avance sur les impôts qui est déduite de ton salaire brut. A la fin de l’année, le fisc te remboursera une partie de ces impôts ou te réclamera une somme supplémentaire. Le précompte est calculé en fonction des revenus et de la situation familiale du travailleur.


RAC : Contrat Régime Apprentissage Construction. Contrat similaire au CAI pour les jeunes de 15 à 25 ans qui n’ont pas de certifi cat de qualification « construction »
 

RAJ : Contrat Régime Apprentissage Construction Jeunes. Contrat similaire au CAI pour les jeunes de 15 à 18 ans


SALAIRE BRUT : c’est le montant indiqué sur ton contrat. C’est à partir de ce montant que vont être retirées les cotisations sociales et, éventuellement, le précompte professionnel.


SALAIRE NET : c’est la somme que tu reçois sur ton compte. C’est le salaire brut moins les cotisations sociales et moins l’éventuel précompte professionnel.

 

Rester au courant à propos de Jeunes CSC?

Inscrivez-vous à notre newsletter !