Les vacances européennes

 

Depuis 2012, il existe un nouveau régime de vacances qui garantit des congés payés si tu débutes une activité salariée ou si tu reprends une activité salariée après une période de chômage, de maladie, de crédit-temps, de congés sans solde…

Pour ce faire, il faut avoir presté au moins 3 mois de travail dans même année civile (chez un ou plusieurs employeurs, de manière continue ou non). De plus, il faut avoir épuisé tous ces jours de vacances ordinaires.

Après avoir travaillé 3 mois à temps plein, tu as droit à une semaine de congé. Par mois presté en plus, tu as droit à des jours supplémentaires (2 jours supplémentaires par mois avec un régime 6 jours/semaine).

Si tu travailles à temps partiel, le nombre de jours de congés sera proportionnel au temps de travail.

Comment ces vacances sont-elles payées ?

Tu continues à recevoir ta rémunération habituelle (à charge de l’employeur si tu es ouvrier /  à charge de la caisse de  vacances annuelles si tu es ouvrier).

Tu finances toi-même tes vacances européennes.

En tant qu’employé, l’année suivant la prise de congés, au moment de recevoir ton double pécule de vacances, on déduira de ce double pécule la rémunération que tu as reçue pendant les vacances européennes. Tu reçois à l’avance le supplément que représente le double pécule de vacances. On ne touchera jamais au simple pécule de vacances, c’est-à-dire à ta rémunération « habituelle ».

En tant qu’ouvrier, il n’y pas de distinction entre simple et double pécule. On déduira la rémunération que tu as reçue pendant les vacances européennes du pécule de l’année qui suit, à concurrence de 50% max du montant du pécule.

  • Ce que tu reçois une année, tu ne le recevras plus l’année suivante ! 

Afin de bénéficier de vacances européennes, les employés doivent introduire la demande auprès l’employeur, les ouvriers auprès de la caisse de vacances annuelles.


 

Pour rester au fait de l’actu des jeunes au quotidien,

rejoins-nous sur nos différentes plateformes online!