Les organismes compétents

Ces 4 organismes sont les services publics de l’emploi, ils ont pour mission de :

  • inscrire les demandeurs d’emploi;
  • aider à la recherche d’emploi (accompagnement individualisé, offres d’emploi, …);
  • convoquer les demandeurs d’emploi pour faire le point sur leur recherche d’emploi ;organiser des formations;
  • informer sur les aides à l’embauche;
  • transmettre à l’Onem les informations concernant les demandeurs d’emploi 
                                                                         

L’Onem est un organisme fédéral. Il dépend de l’Office National de la Sécurité Sociale (ONSS).

Son rôle est de décider du droit d’octroyer les allocations d’insertion/ de chômage sur base des dossiers remis par les services publics de l'emploi. 

Avec la 6e réforme de l’Etat, le contrôle de la disponibilité et la sanction des chômeurs passe aux Régions qui détermineront aussi, dorénavant, les études et formations que peuvent suivre les demandeurs d’emploi. Le chômeur n’aura désormais de contacts qu’avec une seule autorité : le Forem en Wallonie, le VDAB en Flandre l'ADG en Région germanophone et Actiris à Bruxelles.

Par contre, l’application de la sanction et le paiement des allocations de chômage restent de la compétence de l’ONEM, c’est-à-dire au niveau fédéral. Il en va de même des règles relevant du droit du travail, de la Sécurité sociale, des dispositifs de concertation sociale ainsi que de la politique salariale. 

ATTTENTION ! La réponse à tout courrier de l'Onem ou d'un service public de l'emploi de est obligatoire !

 

 

 

 

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