Les élections sociales

Les Élections Sociales
Foire Aux Questions

  • Qu'est-ce que c'est?

Les élections sociales se déroulent tous les quatre ans dans les entreprises du secteur privé. Les travailleu.euse.s élisent leurs représentant.e.s au Comité pour la Prévention et la Protection du Travail (CPPT) et au Conseil d’Entreprise (CE).

Elles sont obligatoires lorsque les seuils (50 travailleur.euse.s pour le CPPT et des 100 travailleur.euse.s pour le CE) sont atteints. Il appartient à l’employeur.euse de les organiser.

Lors des élections sociales de 2016, la CSC avait enregistré un excellent résultat. Elle s’est facilement maintenue à la première place, en tant que principal syndicat du pays, tant en Flandre, qu’à Bruxelles et en Wallonie. 

  • Concrètement, ça veut dire quoi?

Que 1,6 million de travailleur·euse·s iront voter pour élire leurs délégué·e·s syndicaux dans plus de 6000 entreprises !

  •  Et ça sert à quoi?

Lesdit·e·s délégué·e·s ont pour but de défendre les intérêts de chacun·e au sein ton entreprise.

  • De quels intérêts on parle?

Par exemple, les questions salariales, le pouvoir d’achat, l’équilibre entre vie privée et professionnelle. La responsabilité sociale de ton entreprise est primordiale pour ton bien-être au travail.

  • Pourquoi est-ce si important ces élections?

Tu le sais certainement, les intérêts des un.es ne fait pas forcément le bonheur des autres, et vice-versa. C'est pour ces raisons qu'il est important d'avoir une vision claire au sein de ton entreprise des disparités entre les différents membres du personnel. Une telle vision stratégique permet d'ajuster les problématiques liées aux avantages et aux salaires afin que personne ne sente biaisé. Ceci permet d'assurer un revenu, des avantages et des conditions de travail juste pour tout le monde. Cela permet également de t'assurer que les droits de chaque travailleur·euse·s soient respectés.

  • Quand est-ce que c'est, ces élections?

Elles ont lieues tous les 4 ans depuis 1950 ! La loi stipule que les prochaines élections sociales devront être organisées du 11 au 24 mai 2020.

  • Y aura-t-il des élections dans mon entreprise?

Ton entreprise compte au moins 50 travailleur·euse·s ? Elle devra élire un Comité pour la Prévention et la Protection au Travail (CPPT). À partir de 100 travailleur·euse·s, il faudra également constituer un Conseil d’Entreprise (CE).

  • Qui peut se présenter?

Toi ! A partir du moment où tu as un contrat signé dans ton entreprise, tu es en droit de te présenter à ces élections. Les quelques conditions supplémentaires sont que tu dois avoir été occupé depuis au moins 6 mois de façon ininterrompue dans l’entreprise ou avoir été occupé dans la même entreprise en 2019 pendant 9 mois au total, et ce, en plusieurs période. Tu ne dois pas non plus faire partie du personnel de direction. Et c’est à peu près tout.

  • Pourquoi (pas) moi?

Nous cherchons des personnes capable d’écouter et de résoudre des problèmes, qui veulent défendre leurs positions et celles de leurs collègues. Pas besoin d’être un super-héros donc, juste des personnes qui ont le sens de la justice et qui font preuve d’empathie.

  • Et je vais devoir faire ça tout seul?

Pas de panique ! On ne va pas te laisser plonger dans le bain seul·e. Dès le début, tu recevras toutes les informations (que tu peux retrouver ici) et une formation. Tu auras dans un premier temps un aperçu de tes droits et devoirs. Ensuite, tu pourras apprendre à négocier, à parler en groupe et à organiser des réunions efficaces ! Tu seras encadré par un·e permanent·e et elle·il te soutiendra dans ton travail syndical. En bref, tu seras très loin d’être seul·e puisque tu seras guidé pas à pas dans ton mandat.

  • Qu’est-ce que j’y gagne?

Plein de choses ! On en énumère quelques-unes : avec les Jeunes CSC, on te garantit une formation en lien avec ton mandat ; des informations et de la documentation sur la législation et les compétences pertinentes ; un soutien et un accompagnement pour toi et ton équipe syndicale par le permanent ; une participation à la négociation et à la mise en place de CCT ; le droit à la protection, à l’aide d’experts et à une assistance juridique dans le cadre de l’exercice de ton mandat ; etc.

Alors, convaincu? La suite se passe ici!

Pas encore? Besoin d'approfondir certaines choses?
1. Pourquoi élire une équipe syndicale dans ton entreprise?
2. Tu veux devenir délégué.e «JEUNE» dans ton entreprise?
3. Pourquoi aller voter au sein de ton entreprise?

Rester au courant à propos de Jeunes CSC?

Inscrivez-vous à notre newsletter !