Le travail intérimaire

5.          Le travail intérimaire

Le travail intérimaire est un emploi essentiellement précaire (contrat pour 1 jour, 1 semaine, 1 mois...).

Comme les contrats sont souvent de courte durée, nous te conseillons de garder soigneusement tous tes contrats, fiches de paie et C4 pour éviter des problèmes avec le chômage.

Le travailleur intérimaire a droit au même salaire et aux mêmes avantages que les travailleurs de l’entreprise utilisatrice.

  • Le précompte professionnel déduit du salaire brut est fixe (11%). Ce taux est peu élevé, il faut donc être attentif aux impôts à payer l’année suivante !
  • Il existe des primes et avantages octroyés dans le cadre du fond social des intérimaires: prime de fin d’année, garanties pour des prêts, compléments d’indemnités...
  • Sauf convention contraire, les trois premiers jours de travail sont considérés comme période d'essai. Jusqu'à l'expiration de cette période, chacune des parties peut mettre fin au contrat, sans préavis ni indemnité. Lorsqu'un travailleur intérimaire est occupé dans la même fonction, au même poste de travail et chez le même utilisateur par le biais de contrats de travail intérimaire successifs, les périodes d'essai successives sont interdites.

Pour en savoir plus, consulte le site https://www.lacsc.be/ma-carriere/travailler-dans-le-secteur-prive/interimaire

 

Pour rester au fait de l’actu des jeunes au quotidien,

rejoins-nous sur nos différentes plateformes online!