Bienvenue à Flexiland !

Communiqué de presse : 07/02/2018

« Bienvenue à Flexiland »
Parc d’attractions burlesque des Jeunes CSC 
ce samedi 10 février à Mons

Au printemps 2017, les Jeunes CSC ont interrogé 2.000 jeunes. La majorité des témoignages montre que les jeunes éprouvent des difficultés à trouver un emploi stable. Une grande majorité d’entre eux rencontre aussi des problèmes financiers en raison de dépenses trop élevées (s’ils habitent seuls par exemple) ou d’un revenu trop faible.

La période entre la sortie des études et l’obtention d’un contrat stable est de plus en plus longue, et semée d’embuches. La flexibilité et la précarité deviennent des passages obligés pour les jeunes. Un stage, puis un PFI, puis une formation, puis un intérim, puis un autre intérim, puis peut-être un CDD… À quand le CDI ? Les jeunes vivent au quotidien ces difficultés qui leur empêchent d’accéder à une réelle autonomie.

Plutôt que répondre à ces problématiques et travailler à une réelle politique visant à assurer aux jeunes un vrai contrat et un vrai revenu, le gouvernement fédéral n’a pour credo que la flexibilité. Flexibilité des revenus de mois en mois, flexibilité des contrats en début de carrière. Pourtant, se loger, se nourrir et se déplacer ne sont pas des postes flexibles qui peuvent dépendre de la loterie de l’entrée dans le monde du travail.

Venez-nous rejoindre à Flexiland, ce parc d’attractions éphémère et burlesque que nous installerons sur la Grand Place de Mons ce samedi 10 février 2018 de 13h à 17h. Par ses animations parfois truquées, le parc d’attractions « Bienvenue à Flexiland » sensibilisera les jeunes et les moins jeunes aux mesures gouvernementales qui ne permettent pas d’assurer l’autonomie de la jeunesse. Alors, viens te mettre en concurrence pour obtenir un CDI avec l’« Elastic-Jobs ». Essaie de rester en place pour garder un contrat de qualité avec le « Rodéo du CDI ». Essaie d’arriver à un contrat stable avec le « Mur de l’instabilité ».

Rendez-vous : à partir de 13h ce samedi 10 février sur la Grand Place de Mons.

Contact presse : Ludovic VOET, Responsable National des Jeunes CSC,
0495 73 33 11, lvoet@acv-csc.be 

 

Réagissez à propos de ce communiqué

Rester au courant à propos de Jeunes CSC?

Inscrivez-vous à notre newsletter !