Act Now!

Le 25 octobre, un débat avec les cinq grands partis francophones étaient organisés au CEME à l'initiative de la CSC wallonne. C'était l'occasion pour les jeunes CSC Charleroi d'interpeller les politiques sur la limitation des allocations d'insertion.  Cette mesure a été prise par le gouvernement Michel en 2015. 

Camille, militante Jeunes CSC Charleroi, a pris la parole devant une salle bien remplie pour poser la question suivante:

Dans un contexte où il n'y a pas de jobs pour tout le monde, il est important de maintenir une sécurité sociale forte et des services publics de qualité. Or, les gouvernements successifs ont décidé année après année de sacquer dans nos allocations.

Qu'est-ce que le gouvernement nous laisse comme avenir? les jobs précaires? une sécurité sociale inexistante?

Il y a deux ans, le gouvernement a décidé de limiter nos allocations d'insertion à 24 ans, avant c'était 30 ans.

Résultats?!? Plus de 25 000 jeunes se retrouvent chaque année exclus des allocations, sans un sous.

L'année passée, les jeunes CSC ont mené une large campagne d'information et de sensibilisation.  En deux mois, nous avons réuni plus de 4000 signatures pour la suppression de cette mesure. Nous nous sommes mobilisés dans la rue.

Ma question est simple: Aujourd'hui, que dites-vous à ces milliers de jeunes exclus de la sécurité sociale? Est-ce que vous prenez l'engagement ce soir de défendre la suppression de cette mesure?

C'est l'heure du bon sens comme dirait certains ...

Pour visualiser les réponses des politiques, c'est ici: https://www.youtube.com/watch?v=vIycmYlB5zQ

 

 

Réagissez à propos de cet article

Rester au courant à propos de Jeunes CSC?

Inscrivez-vous à notre newsletter !