Enquête Jeunes CSC

Les Jeunes CSC en tournée pour écouter les jeunes.


Cette enquête est désormais disponible EN LIGNE ! 

Enquête Jeunes CSC


Aujourd'hui, nous lançons une enquête pour sonder la jeunesse sur les problèmes qu’elle rencontre au jour le jour dans leur quotidien, que ce soit sur la thématique de l’emploi, de la sécurité sociale, des services aux publics…

Nous irons donc, durant + d'1 mois, sur le terrain, à la rencontre de tous les jeunes afin de leur proposer de formuler des propositions concrètes pour améliorer leur propre quotidien.

Il est de coutume de parler de la jeunesse sans lui donner la parole. Jeunesse au chômage, jeunesse précaire, jeunesse à problèmes, les qualificatifs ne sont pas souvent positifs pour désigner la génération des 15-30 ans. De plus, les politiques gouvernementales, depuis des années, mènent à la généralisation des contrats précaires pour les jeunes et au détricotement de leurs droits sociaux. Nous voulons donc partir à l’offensive avec les jeunes pour réclamer des droits nouveaux qui assurent une sécurité d’existence à tout un chacun. Mais cette démarche doit partir des situations que les jeunes rencontrent. Ca suffit cette pratique habituelle de dire à la place des jeunes ce qu’ils pensent.

Les constats et propositions qui seront formulés seront ensuite travaillés en interne pour valider des revendications lors de notre rendez-vous annuel des Jeunes CSC, la Rencontre Nationale des 21 et 22 avril 2017. Grâce à ces constats et propositions, nous pourrons ensuite sensibiliser l’opinion publique et les décideurs politiques et nous mobiliser pour gagner des droits nouveaux pour une jeunesse qui voit bien qu’elle n’est pas une priorité politique.

Dès lors, la parole leur est donc donnée et nous comptons bien la valoriser.

Retrouvez toutes les dates dans notre agenda.

Pour remplir l'enquête : 

Réagissez à propos de cette campagne

Rester au courant à propos de Jeunes CSC?

Inscrivez-vous à notre newsletter !