La nouvelle BD "L'Avenir est à nous" des Jeunes CSC est enfin disponible!

Pour réserver l'exposition, commander des BD's ou réserver un atelier, contacte aurore.joly@acv-csc.be - 0485 49 36 04


Les Jeunes CSC sont fiers de vous annoncer la sortie de la BD "L'avenir est à nous". Le fruit d'une collaboration entre un dessinateur de BD, Louis Theillier et une organisation de jeunesse syndicale, les Jeunes CSC. Plongeon vertigineux dans les profondeurs d’une campagne de mobilisation de 3 mois qui a rassemblé plus de 10.000 personnes le 20 avril 2016. 

Un témoignage de terrain

Armé de son appareil photo et de son carnet, Louis Theillier, auteur de la BD, « Johnson m’a tuer » a suivi toute l’équipe des Jeunes CSC pendant plus de 2 mois de campagne sur l’exclusion des jeunes des allocations d’insertion, « L’avenir est à nous ». L’occasion unique de retranscrire par le dessin toutes les étapes importantes qui ont permis l’importante mobilisation du 20 avril : rencontres des partenaires, tractages, appels d’auditoire, signatures des pétitions, réunions diverses et variées.

Un outil d’information et de sensibilisation

La tête dans nos luttes respectives, nous n’avons pas toujours le temps de prendre le recul nécessaire pour partager et témoigner de nos expériences de terrain. A la manière d’un journal de bord chronologique, la bande dessinée reprend les éléments tactiques de la mobilisation (fiches contact, tract, call center, appel d’auditoires, etc.)

A travers cet outil d’éducation permanente, les Jeunes CSC désirent promouvoir et valoriser l’engagement des jeunes sur le terrain. C’est aussi un moyen de partager une expérience positive et d’encourager les combats syndicaux.     

Loin des images syndicales synonymes de « grève », « bière », etc. la BD vise à reconstruire une image positive du syndicat et à informer le grand public sur une part importante de notre travail.

La mobilisation du 20 avril n’aura pas fait reculer le gouvernement sur les mesures d’exclusion mais a tout de même le mérite d’avoir gagné les bases d’un mouvement réunissant la jeunesse belge. Une initiative qui a donné lieu à de nouvelles perspectives, notamment la création de la plateforme réunissant 23 organisations de jeunes francophones et néerlandophones contre la loi Peeters

Une BD mais pas que!

Une exposition itinérante rassemblant 15 planches originales de la BD (sous cadre) est actuellement disponible sur demande via aurore.joly@acv-csc.be - 0485 49 36 04

Dates d'exposition à consulter ici 

Aperçu de la BD 

Découvre les 12 premières pages de la BD

 

 

Album photo: 

Réagissez à propos de cet article

Rester au courant à propos de Jeunes CSC?

Inscrivez-vous à notre newsletter !